Les bases de stokage de V1

Chambre d'hôtes somme, picardie
Le V1 du musée d'Eperleque

En 1943 l'oganisation TODT est chargée par Hitler de construire des bases de stokage et de conditionnement pour ses armes secrétes.Ces bases doivent La premiére fut le V1 "VERGELTUNGSWAFFE EIN" arme de représaille N°1. Une de ces base fut entreprise à Domleger avec différents types de batiments.

 

Nous avons ma femme et moi fait l'accisition d' une prés avec un blochaus dedans. Il faut savoir que les blockhaus ont été construit il vat sans dire sans permis de construire ni autre formalité. A la fin de la guerre, ces constructions n'existaient pas administrativement. Ainsi les propriétaires ont repris possession de leurs biens aprés le départ des Allemand s. Ces constructions pouvaient etre bien utile si elles étaient encore exploitables ( il ni avait pour ainsi dire plus aucun abris pour les bêtes ni grange dans le pays) mais le plus souvent elles étaient plus des vérues pouvant se réléver dangeureuse dans leur propriété.

Par la suite eut lieu ce que l'on a appelé la "RECONSTRUCTION"., Chapeauté par le MRL Ministére de la Reconstruction et du Logement. A Domleger, un architecte d'Amiens est venu recencer les dégats.Les propriétaires d'habitations ou de batiments ont eut leur biens reconstruits et des entreprises (le plus souvent des grosses entreprises venues de Paris). Ells sont venues reboucher les trous de bombes et reconstruire les maisons , ce fut le "PLAN MARSCHALL" , mais les habitants non jamais pris conscience de la grosse machine qui faisait que tout ce reconstruisait en réalité la premiére tranche de travaux commenca en 1948 en attendant les habitants se débrouillaient et logaient le plus souvent dans des baraquements. Domleger à eut 35 maison détruites et 20 de reconstruites ( tous les propriétaires ne désirant pas une reconstruction de leurs maison) plus les étables et granges.

Seule l'église et quelques maisons avaient été épargné.

Plusieurs livres ont été écrit sur les V1 et les autres armes de représailles V2 , V3, V4 et V5 par Monsieur Hervé Bailleul qui est à ce jour cosidété comme un spécialiste de ces armes.

Il vous est aussi possible de visiter plusieurs nusées dans la région dédié à cette époque et à ces armes:

La Coupole  et le Blockhaus d'Eperleque dans la région de St Omer et le site d'Ardouval prés de Dieppe

Inscrivez vous à la News Letter du Blockhaus

chambre d'hôtes Esprit de Picardie
Esprit de Picardie

Chambre d'hôtes somme blockhaus de domleger
Blockhaus de Domleger

chambre et table d'hôtes somme
Qhambre et table d'hotes somme
Chambre d'hôtes Somme, Picardie, table d'hôtes
Chambre d'hôtes, en somme
location vacances en france entre particuliers
nous acceptons les chéques vacances
Nous prenons les chéques vacances
Trouver une location de vacances

 gites ou chambres d'hôtes sur

http://www.vacances-gites-c-hotes.com/

Chambres d'hotes Le Crotoy